mardi 27 décembre 2011

Qui sont les morts en Christ qui seront enlevés ?


L'identité des morts en christ dont parle la Bible est la question sur laquelle nous allons nous pencher ici, ceci parce qu'il existe différentes théories à ce propos.

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“15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles." (1 Thessaloniciens 4 : 15 – 18)

Personne ne remet en cause le fait que "les morts en christ" dont Paul parle comprennent notamment les personnes qui ont crues en la personne messianique de Jésus-Christ depuis son passage sur la terre. Nous compterons parmi ceux-ci les parents de Jésus, ses apôtres et disciples, ceux qui l'ont connus et ont cru en lui ainsi que ceux les milliers de millions de ses fidèles qui sont morts en attendant sa venue.

La question que je m'aimerais surtout aborder ici est celle de savoir si les croyants au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui ont vécu avant la venue de Jésus sont aussi à compter parmi "les morts en Christ" dont l'apôtre Paul parle.

Un bon nombre d'enseignants de la Bible placent après l'enlèvement, mais juste avant l'instauration du millénium, la résurrection des saints qui étaient sur terre avant la venue de Jésus. Ils affirment que ces saints là ne doivent pas être considérés comme "morts en christ".

Le problème est que l'auteur de ce blog n'a jamais trouvé un verset de la Bible qui appuie explicitement cette théorie. Rien dans la Bible n'annonce une résurrection des saints d'avant la venue de Jésus au commencement du millenium.

Encore plus intéressant est le fait que dans  la bible affirme au sujet de ces là qu'ils ont été racheté par Christ et qu'ils avaient reçu la bonne nouvelle qui nous a été proclamée, mais certains (les insurgés du désert par exemple) n'avaient pas cru en celle-ci.

"14 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin l'assurance que nous avions au commencement, 15 pendant qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. 16 Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l'avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d 'Égypte sous la conduite de Moïse ? 17 Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi ? 19 Aussi voyons-nous qu'ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité. (…) 2 Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. 3 Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde." (Hébreux 3 : 14 – 19; 4 : 2 – 4)

“4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !” (Galates 4 : 4 – 5)

Notre Seigneur Jésus-Christ était né sous l’Ancienne Alliance, l’Alliance de la loi. Le but de la naissance du messie à cette période précise était de racheter aussi ceux qui étaient sous cette alliance. Dieu avait en effet prévu que les saints de l'Ancien Testament, permettez qu'on les appelle ainsi, ne puissent pas parvenir à la perfection avant nous, une perfection que l'on atteindra lorsque notre corps corruptible sera englouti dans l'incorruptible.

“32 Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.” (Hébreux 11 : 32 – 40)

"42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel." (1 Corinthiens 15 : 42 – 44)

Je pense donc que les saints de l'Ancienne alliance ainsi que ceux ont précédés celle-ci (Abraham, Noé, Joseph, etc.) feront partie de ces "morts en Christ" qui atteindront la perfection en même temps que ceux qui ont connus et/ou ont cru en Jésus mais sont morts avant l'enlèvement. Ceci parce que Jésus a aussi payé le prix pour leur salut. Ils lui appartienne, ils sont à lui.

D'ailleurs, l'Apôtre Pierre ne dit-il pas que c'est par l'esprit du christ qui était en eux que les prophètes prophétisaient ?

“10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, 11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.” (1 Pierre 1 : 10 – 11)

Pour moi, la plus grande preuve que les saints d'avant la venue de Jésus feront partie des ressuscités de l'enlèvement parce qu'ils lui appartiennent et qu'il était aussi mort pour eux est la résurrection d'un échantillon d'entre eux juste après celle du Messie de Nazareth.

"52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes." (Matthieu 27 : 52 – 53)

En parlant des morts en christ, nous devons donc compter parmi eux les saints d'avant l'ancienne alliance, ceux de l'ancienne alliance ainsi que ceux de la nouvelle alliance. Tous seront ressuscités le jour de l'enlèvement pour être avec le Christ.


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